top of page
MauriceRaymondPoyetjpg_5ed1f6a25beae.jpg

Maurice Raymond Poyet

Fondateur de la méthode Poyet

Maurice Poyet est né le 05 février 1928 à Ferrières sur Sichon, petit village de la Montagne Bourbonnaise situé à quelques kilomètres de Vichy dans l'Allier. Il est issu d'une famille de huit enfants de condition très modeste. Il part travailler très tôt, à l'âge de 12 ans, pour s'occuper d'une ferme pendant la guerre près de St Sylvestre Pragoulin dans le Puy de Dôme.


En 1945, à l'âge de 17 ans, sa mère signe ses papiers d'engagement pour l'armée et il part volontairement en Indochine. A l'arrivée, il est affecté à l'infirmerie. Là-bas, Maurice Poyet rencontre un maître chinois qui le soigne pour des problèmes de dos dont il souffrait depuis l'âge de 10 ans. Ce maître chinois, lui dit qu'il pouvait lui aussi soigner et lui enseigne quelques rudiments de son art. Il est démobilisé en juin 1950.


De retour en France, à Salernes dans le Var, il rencontre sa future femme et ils se marient en 1951. Ils ont un enfant, Bernard, qui naît la même année. Il déménage en 1952 pour la petite ville de Cusset dans l'Allier. Il travaille en usine jusqu'en 1958. Cette année là, Maurice Poyet est employé à l'hôpital de Vichy où il suit une formation de masseur kinésithérapeute tout en travaillant pour faire vivre sa famille. Il obtient son diplôme de kinésithérapeute en mai 1959.


De là, Il part s'installer à Paray le Monial à la demande à d'un ami chirurgien. Sa fille Joëlle naît en 1963. Il exercera en cabinet à Paray le Monial jusqu'en décembre 1975.


Cette même année, Maurice Poyet commence à suivre les stages de formation d'Ostéopathie à l'Institut W.G. Sutherland à Sète jusqu'en 1979. Institut, dont André Brunel est le fondateur et formateur. C'est ici, qu'il fait connaissance avec Michel Magnaval. Puis il suit une formation en Acupuncture avec André Brunel.


En 1979, Maurice Poyet revient à Cusset pour ouvrir un cabinet de kinésithérapie et d'ostéopathie.Il commence à mettre au point sa méthode de thérapie manuelle informationnelle qui deviendra la méthode Poyet.


En 1983, à la demande de Maurice Poyet, André Brunel vient travailler dans son cabinet comme acupuncteur pendant environ un an. La même année, sa fille Joëlle suit la formation d'Ostéopathie et de Bio Naturopathie à la FAB. Elle obtient son diplôme en décembre 1984.


En 1984, naît le "GROE" (Groupe de Recherche en Ostéopathie Energétique), école où Maurice Poyet va enseigner sa méthode avec la collaboration d'André Brunel et Michel Magnaval. Quelques temps après, Alain Calmettes vient les rejoindre, et le "GROE " deviendra "ARTHEMIS".


En 1986/1987, il suit les cours d'acupuncture avec Robert Courbon. En 1989, Maurice Poyet perd son fils Bernard. Pour cacher sa douleur, il se plongera dans ses recherches et son travail. En 1990, il rédige son livre sur sa Méthode avec l'aide de sa fille Joëlle et la collaboration d'Alain Calmettes, André Brunel et Michel Magnaval.


En 1994, en raison de divergences sur la conception d'enseigner sa Méthode, "ARTHEMIS" se dissout. La même année, il crée une école pour pérenniser son œuvre.


En 1995, Maurice Poyet est victime d'une hémiplégie mais continue tant bien que mal dans ses recherches et ses formations. Epuisé par l'énorme travail de toute une vie, Maurice Poyet nous quitte le 28 octobre 1996 laissant derrière lui son œuvre. Ses successeurs, sa fille et son gendre, seuls à avoir intégrés au fur et à mesure ses toutes dernières découvertes, reprendront le flambeau.


En 2010, après plusieurs années de silence et de travail dans l'ombre où son gendre continuait les recherches dans l'état d'esprit de son beau père, ils rééditent son livre, ils ouvrent l'institut Maurice Raymond POYET et mettent en place sous son égide l'école de Poyéthérapie® dispensant la Méthode Poyet Originelle. L'institut M.R.Poyet et l'école de Poyéthérapie® sont les seuls organismes officiels de l'œuvre de Maurice Poyet.

La méthode Poyet: À propos

La Poyethérapie

Élève et gendre de Maurice Raymond Poyet, Pascal Lafond continua les travaux de son beau père pour leur faire franchir un nouveau cap. Fort des découvertes qu'il ferra par la suite, notamment sur la mise en relation plus profonde des parties osseuses, de leurs mouvements, mais aussi apportera une meilleure compréhension des harmonisations du sacrum et de tout ce qui en découle, il décidera, avec Joëlle Poyet, fille de Maurice Raymond Poyet, de fonder l'école de Poyethérapie pour enseigner cette méthode, naturelle, mais puissante évolution des découvertes de Maurice Poyet.

​

Pascal Lafond poursuit aujourd'hui ses recherches et l'enseignement de cette approche. Il comprendra également qu'en Poyethérapie l'on travaille sur 3 niveaux distincts, ce qui permettra de fluidifier l'approche initiale de Maurice Raymond Poyet, d'autres découvertes étant encore à venir, étant aujourd'hui le réel moteur de cette méthode, et son chercheur le plus impliqué. Son apport à la méthode Poyet est considérable et cette courte présentation ne saurait lui rendre justice.

​

Pascal Lafond mettra également en place un protocole précis qui permet de passer en revue l'ensemble du corps, protocole qui mène à la Poyethérapie.

​

L'école de Poyethérapie ouvre régulièrement de nouveaux cycles de formation : http://www.poyetherapie.com

La méthode Poyet: Texte
bottom of page